Accueil Contact
Stagiaire M2 IEGB
2017
Nom : AZNAR
Prénom : Mélanie
Formation : Master
IEGB (Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité)
FORMATION - DIPLOMES
2015-2017 – Master IEGB (Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité)
Université de Montpellier (34)
2015 – Licence 3 Biologie écologie, parcours Biologie des organismes et des populations
Université de Savoie Mont Blanc, Le Bourget du Lac (73)
2012-2014 – BTS Gestion et Protection de la nature
LEGTA Edgar Faure, Montmorot (39)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2017 – « Indices de diversité acoustique appliqués aux chorus de loups gris : vers une nouvelle méthode d’estimation de la taille des meutes ? ». Stage M2, 6 mois. Centre de Recherche et d’Observation sur les Carnivores (CROC), Lucy (57).
2016 – « Caractérisation du régime alimentaire de Canis Lupus au Sud-ouest de la Bulgarie ». Stage M1, 5 mois. Préparation et analyse (microscopique et statistique) d’échantillons fécaux et stomacaux. ONG Balkani Wildlife Society, Bulgarie.
2015-2016 – « Inventaire micro et macromammifères ». Projet de Master 1. Piégeage photo, recherche d’indices de présences et pièges non vulnérants pour micromammifères, Commune de Clapiers (34).
2014-2015 – « Ecovolontaire LPO ». Suivit faucon pèlerin, sensibilisation à la création de refuges pour chauve-souris. LPO Savoie, La motte servolex (73).
2013 – « Évaluation de l’état de conservation et la viabilité écologique du corridor biologique El Quetzal ». Stage BTS, 3 mois. Inventaire oiseaux par observation directe et au chant, inventaire mammifère par indice de présence et piégeage photo. Analyse des données. Association ASOTUR pour le parc international « La Amistad », Costa Rica.
2012-2013 – « Inventaire des habitats favorables au Grand Corbeau, Faucon Pèlerin et Hibou Grand-Duc ». Projet tuteuré BTS GPN. Réalisation des inventaires, production d’une cartographie et d’un rapport. Communauté de commune « Petite Montagne du Jura » (39).
COMPETENCES SCIENTIFIQUES
Inventaire micro et macromammifères (notamment par piégeage photographique et piégeage non invasif)
Initiée aux inventaires ornithologiques (reconnaissance visuelle principalement)
Analyse coprologique via l’étude des poils afin de déterminer le régime alimentaire
Initiée au suivi faunistique par radio pistage
Analyse de données statistiques
Recherche bibliographique, mise en place de protocoles scientifiques, rédaction de rapports ou de synthèses
COMPETENCES PEDAGOGIQUES
Conception, réalisation et utilisation d’outils pédagogiques d’éducation à l’environnement
Médiation, concertation et sensibilisation auprès du grand public
BAFA validé via le BTS GPN
OUTILS BUREAUTIQUES
Rstudio
Qgis, Mapinfo
Pack Office (word, excel, power point)
AUTRES
Randonnée
Équitation
Photographie de nature
© 2021 CROC / Mentions légales / Plan du site